Infusion ou tisane froide avec les plantes du jardin !

Infusion ou tisane froides avec les plantes du jardin ! - Blog jardin
Mettez les plantes de votre jardin dans une infusion ou tisane froide pour étancher votre soif et découvrir des goûts pas habituels ! Boire pour satisfaire ses besoins en eau, c’est bien. Se faire plaisir c’est important ! Prenez par la main, santé et gourmandises en préparant des boissons rafraîchissantes avec les plantes de votre jardin.

Si l’eau demeure la boisson la moins chère et la plus sage, sa consommation peut s’avérer rasoir pour les petit comme pour les grands. Pourtant en été il faut redoubler de vigilance, boire, pour éviter les risques de déshydratation.

Alors que 1 à 2 litres d’eau suffisent à satisfaire les besoins quotidiens d’un adulte, lors de forte chaleur, le volume peut facilement doubler.

Pour aromatiser votre eau et réveiller vos papilles, cueillez au jardin fruits, herbes aromatiques et fleurs. Osez les mélanges de saveurs et de couleurs, vos enfants en raffolleront !

Voici quelques idées d’infusion à adopter tout l’été en fonction de vos cueillettes.

  • LES INFUSIONS À FROID : laissez infuser à froid dans une carafe d’eau pendant deux ou trois heures quelques feuilles de menthe, de verveine citronnelle ou de mélisse citronnelle, ou encore des fleurs de bourrache* ou de capucine. Vous obtiendrez des boissons très désaltérantes aux saveurs subtiles. Pour une version plus sucrée, écrasez 2 à 3 brins de menthe dans le fond d’un grand verre et ajoutez la chair d’un fruit de la passion. Remplissez de limonade, artisanale de préférence : succès garanti !
  • LES INFUSIONS À CHAUD REFROIDIES : L’infusion dans l’eau bouillante exhale les parfums. Misez sur les herbes aromatiques pour obtenir des boissons estivales particulièrement rafraichissantes une fois refroidies. Privilégiez les herbes au arômes d’agrumes, plus fortes en goût : mélisse, thym citron, verveine citronnelle.

Pour étonner vos convives, osez les infusions de géranium, aux feuilles délicatement parfumées, ou de cynorhodons (fruits du rosier): elles possèdent des saveurs intrigantes à souhait. Essayez également le mélange thé vert et pétales de rose, C’EST DIVIN !

*les fleurs de bourraches donnent une saveur délicatement acidulée à l’eau

DÉSALTÉREZ-VOUS, MAIS DE MANIÈRE RÉCRÉATIVE !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *