Thym citron : à utiliser en cuisine et au jardin

Thym citron : à utiliser en cuisine et au jardin  - Blog Jardin
Bien connu des cuisiniers, le thym citron, et ses nombreux cultivars, présente aussi un intérêt ornemental. Les variétés à feuillages panachés seront du meilleur effet, en premier plan de massif, en bordures ou pour agrémenter les compositions sur un balcon bien ensoleillé.

LE THYM CITRON, DE NOMBREUSES VARIÉTÉS AUX FEUILLAGES LUMINEUX…

Le thym citron est issu d’un croisement entre deux espèces botaniques du sud de l’Europe. Elles poussent à l’état naturel dans les sols bien drainés, caillouteux et alcalins.

Notre thym citron peut atteindre 25 cm de hauteur pour autant d’étalement. Son feuillage odorant, vert moyen, sert d’écrin en été à une multitude de fleurs couleur lavande qui attirent les insectes pollinisateurs.

Il existe de nombreuses variétés à feuilles panachées, tachetées ou marinées d’or et de blanc crème. Ces variétés permettent de créer de beaux contrastes dans les bordures ou en premier plan de massif !

PASSONS À L’ESSENTIEL DE SES QUALITÉS !

Il a un parfum citronné génial. J’adore en faire des tisanes l’hiver pour la gorge. Pour donner du goût à vos poissons, rien de tel que quelques branches et votre poisson s’envole dans les parfums citronnés !

J’en mets aussi dans le poulet au citron. Le goût est fabuleux ! Quand ça me prend, je l’émiette et agrémente ainsi ma salade de tomate. Un vrai régal !

J’affectionne particulièrement la variété de thym citron panaché auréa. Son feuillage est doré. Au lieu de le planter au potager, mélangez-le aux plantes vivaces dans vos massifs de plein soleil. Et aussi en bordure, puisqu’il n’est pas bien haut.

Le citronnier est un privilège pour le sud, mais l’odeur et le goût citronné sont pour tous les jardiniers !

Invitez-le dans votre jardin en allant sur www.fermedesaintemarthe.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *