choix des plantes pour son jardin!

Le choix des plantes dans son jardin - Blog jardin
Le choix des plantes pour son jardin est un vrai casse tête. « Pourquoi celui-là, au lieu de celui-ci ? Oh! Après tout, j’achète au coup de cœur ! » Souvent j’entends les réflexions suivantes : « J’ai été ébloui par la fleur, mais après il ne se passe plus rien… » ou « Le pépiniériste m’a venté les mérites de la floraison, mais il a omis de me dire, qu’après il avait une sale tête… » ou « La fleur est belle, mais le feuillage n’est pas terrible. Il se marie avec pas grand chose… »

Prenez des bonnes résolutions dans le choix des plantes ! Arrêtez de vous ruiner et d’acheter tout et n’importe quoi. Les pépiniériste savent très bien mettre en avant leurs plantes au moment de la floraison pour que vous soyez ébloui et que vous tombiez dans l’achat compulsif.

Aussi, quand vous achetez sans réflexion, il y a toute l’énergie de la plantation et l’énergie de la déception. Le tout pèse sur le dos.

Je vous dis comment faire les bons choix des plantes pour votre jardin

Dans mon métier de paysagiste, quand je crée un jardin, il faut qu’il soit le plus longtemps attractif.

Pour cela, je fais des choix draconiens. JE M’EXPLIQUE :

Il faut au minimum trois critères forts pour sélectionner un arbuste, arbres ou plante. J’accepte deux critères s’ils sont exceptionnels. Par exemple, l’érable griseum a un feuillage automnale rouge magnifique et une écorce qui se desquame de manière très esthétique tout au long de l’année. Pour moi, ce sont deux pôles importants. L’arbre attire l’attention toute l’année.

On va rentrer dans le vif du sujet. Je vais vous faire une liste pour faire votre sélection de végétaux :

  • une belle floraison
  • une belle tenue de la fleur
  • la durée de la floraison
  • une défloraison gracieuse (la fleur ne doit pas noircir sur place, doit tomber toute seule)
  • un beau feuillage (forme, couleur, nervures, panaché…)
  • une belle coloration automnale du feuillage
  • une belle écorce
  • une belle forme naturelle de la plante (très important pour l’harmonie de votre jardin)
  • un feuillage persistant
  • de jolis fruits décoratifs
  • des fruits qui persistent sur l’arbre en hiver (décor hivernal intéressant et attractif)
  • des fruits à manger
  • Avec cette liste vous sélectionnez 3 critères selon vos envies et surtout, selon ce que vous voulez obtenir dans le jardin. Ainsi vous aurez un jardin captivant toute l’année.

    En hiver, au lieu d’avoir votre jardin nu, achetez des végétaux qui ont un feuillage persistant et des végétaux qui gardent leur fruits sur l’arbre tout l’hiver comme le Malus Everest. Des petites pommes orangées qui défient les affres de l’hiver sans broncher. Un spectacle joyeux et qui apporte de l’animation au coeur de l’hiver.

    Une grande erreur souvent observée

    Beaucoup de jardiniers se précipitent dans les pépinières au début de printemps et remplissent leur jardin de plantes qu’ils trouvent en fleur. Mais le problème est que ce sont des floraisons de printemps ! Après, le reste de la saison, vous n’aurez plus de fleurs et votre jardin sera tristounet.

    Un conseil : Quand vous démarrez un jardin, achetez un peu au printemps, un peu en été, un peu à l’automne et le reste en hiver. Ainsi votre palette sera plus intéressante.

    Maintenant, vous réfléchirez en trois fois avant d’introduire un végétal dans votre jardin 😉

    Comments

    comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *