Les traitements naturels : astuces contre les pucerons

Les traitements naturels : astuces contre les pucerons - Blog jardin
Chaque mois, sous forme de brèves, je vous donne quelques astuces jardin, des recettes faciles de traitements naturels contre les pucerons entre autres… Toujours dans la bonne humeur ! Contactez-moi par mail ou sur les réseaux sociaux car ce sont vos questions qui nourrissent ces brèves !

En route pour faire le plein de recette de traitements naturels !

Une potion magique pour vos plants

Vous saviez peut-être déjà que l’aspirine permet de prolonger la durée de vie de vos fleurs coupées. L’aspirine permet aussi de réussir à tous les coups ses plants.

Prenez un cachet d’aspirine effervescent que vous diluez dans 5 litres d’eau. Vous rajoutez à cette potion une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Vaporisez vos plants avec cette solution au moins une fois par mois. Elle aura pour effet de booster sur vos plants.

Le purin de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes et notamment les pucerons !

On l’utilise également afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau. Comme son nom l’indique, il s’agit de laisser infuser une plante dans l’eau bouillante, de la filtrer puis de la diluer pour la pulvériser sur les végétaux à traiter. Une infusion de gousses d’ail peut ainsi être utilisée comme répulsif naturel contre les pucerons, les escargots, la mouche de la carotte… La camomille, tout comme l’absinthe, sera à la fois fortifiante et insectifuge contre la piéride du chou et les pucerons.

Comptez 100g de plantes pour 1 litre d’eau. Utilisez de l’eau de pluie et laissez infuser une journée.

Un répulsif contre les gros rongeurs

Voici une recette facile à mettre en œuvre et efficace contre les chevreuils, lièvres et autres rongeurs des végétaux. Cerise sur le gâteau, elle agit aussi sur les pucerons.

Pour la concocter, il vous suffit de mixer une gousse d’ail avec un verre d’huile. Mettez le tout dans un contenant réservé pour cette préparation (odeur persistante) et laissez reposer pendant 24 heures. Filtrez ensuite cette huile aillée à l’aide d’un filtre à café. Mettez l’huile obtenue dans un pulvérisateur de 5 litres d’eau et traitez tous vos végétaux (feuilles, branches). L’huile se fixe sur la plante et l’odeur d’ail est répulsive. Quand vous traitez avec ces remèdes naturels, agitez régulièrement le pulvérisateur en cours de traitement que le mélange soit homogène et attention aux dallages ou autres pots car parfois ça tache !

La suite, au prochain épisode 🙂

Comments

comments

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *