La julienne ou l’hesperis matorrals, la plante facile

La Julienne des Dames - blog jardin
La Julienne des Dames, appelée aussi hesperis matorrals, est une bisannuelle (qui fleurit la 2ème après son semis) sans chichi ! Elle fait partie de ces vagabondes qui se ressèment seules, faciles et se nichent partout et occupent un sol nu très rapidement…

Un bénéfice indéniable: la julienne à la place des mauvaises herbes… Le rêve !

Autre atout, la Julienne des Dames fleurit tôt, en mai, et se fait remarquer quand il n’y a pas grand chose au jardin. Les insectes en profitent car elle s’avère très attractive.

Mettez-la en place par groupe de trois au pied des rosiers, entre les vivaces ou à l’arrière dans les massifs, c’est plus joli !

C’est aussi le moment de la semer. Placez les graines de Julienne des Dames au réfrigérateur pendant une semaine avant le semis car le froid stimule la germination 😉

Il est rare que la floraison intervienne dès la première année. Soyez patient et attendez le printemps suivant. Au bout de trois ans, cette vivace éphémère disparait mais se ressème abondamment.

Mon avis personnel : Certes, la Julienne des Dames ne vit que 3 ans. Mais, c’est 3 années de bonheur absolu. Elle se met là où on avait pas pensé, et de surcroit, dès que la journée se termine, elle laisse échapper des effluves merveilleuses qui remplissent de bonheur dès qu’on s’en approche. Des odeurs d’antan, des bouquets de grand-mères, il y a des fleurs qui me font des retours en arrière ! Elle s’habille de parme et aussi de blanc. Deux couleurs faciles à introduire dans les massifs et peut faire jusqu’à 0,60 cm de haut. Elles donnent de la hauteur au jardin à l’époque où elles fleurissent.

Je vous assure, c’est une plante à avoir absolument, sinon il vous manquera quelque chose www.promessedefleurs.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *