L’ipomée ou l’ipoméa « learii », une grimpante vivace

L'ipomée ou l'ipoméa
Une superbe grimpante, l’ipomée learii peut même être envahissante sous les climats très Chaud. Elle résiste à -12 °C, ce qui est pas mal.

Dans le sud, l’ipomée learii part à l’assaut de tout ce qui grimpe. Elle a besoin de support. Si elle ne trouve pas de support, elle tapisse le sol sans problème, très déterminée. L’énergie de pousser est sa grande force.

L’ipomée, la gloire du matin…

Ses fleurs, heureusement renouvelées abondamment, ont la particularité de s’ouvrir au petit matin pour se faner le soir même.

Cette plante a un grand intérêt ornemental et fleurit tout l’été. Ses graines, toxiques, ont un pouvoir hallucinogène et étaient utilisées dans certaines préparations amérindiennes.

Au dessus de la Loire, protégez son pied en hiver pour pouvoir la garder d’une année à l’autre. Le spectacle de sa floraison, c’est quand même quelque chose !

Dans le sud, elle envahie des façades entières ou tapisse les sols. Généreuse, il faut parfois la ralentir, sinon elle est dans son élan et rien ne l’arrête.

Personnellement, je l’adore. Se passer de ce bleu ce n’est « juste pas possible » . La fleur de l’ipomée hypnotise, « Aie confiance ! » et est disponible sur www.vivaplante.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *