Les limaces et les escargots comment s’en débarrasser en bio ?

les limaces et les escargots comment s'en débarrasser en bio ? - blog jardin
Chaque parasite a un ou plusieurs ennemis naturels: les prédateurs ou insectes auxiliaires, c’est une règle de la nature. Ces prédateurs sont totalement inoffensifs pour nous et les animaux domestiques. Introduisons ces auxiliaires dans la culture dès l’apparition de parasites, dès le début, c’est très important, ceux-ci seront alors pourchassés et détruits par l’insecte auxiliaire. C’est la lutte intégrée.

LES PHASMARHABDITIS CONTRE LIMACES ET ESCARGOTS

On a mal à la tête rien qu’à l’idée de prononcer ce mon, il vient surement d’un autre planète…

Enfin une méthode BIOLOGIQUE, très efficace et absolument inoffensive pour les hérissons ou les chiens et chats. Les phasmarhabditis (j’en bafouille…) sont des vers microscopiques qui parasitent les limaces de toutes tailles (même les noires minuscules) ainsi que les petits escargots qui s’enterrent.

J’AI PRESQUE DU MAL À LE CROIRE !!! Bon, il faut manipuler des vers, mais on ne va pas faire la chochotte. L’idée à la base, c’est de se débarrasser de ces bestioles qui nous pourrissent la vie au jardin. Les filles, on va faire un effort et oublier un instant ce qu’on manipule 🙂

Après quelques jours, les limaces parasitées arrêtent de s’alimenter et meurent dans le sol. Les vers microscopiques s’y multiplient, puis se propagent et recherchent de nouvelles limaces et ainsi de suite. Efficace sur les colimaçons (petits escargots blancs dans le Midi qui dévorent les plantes) en traitant avant que ceux-ci ne dévastent les végétaux (début mai). Ces vers microscopiques sont absolument spécifiques de la limace. Ils ne parasitent aucune plante et sont sans danger pour les autres animaux et insectes. On peut donc même les déposer sur les plantes déjà en place.

Ils se diluent dans l’eau et s’appliquent à l’arrosoir sur le sol. Il est préférable de les répandre dans tout le jardin pour obtenir une efficacité parfaite. Généralement, une seule application est suffisante pour toute la saison. Il faut simplement que le sol soit suffisamment réchauffé (avril suffit généralement) et reste humide pendant 1 mois. Pensez à arroser selon le climat à cette époque. Vers très efficaces même s’il y a énormément de limaces, à condition de respecter le dosage au m2 et de traiter tout le jardin de manière uniforme car ils n’agissent que là ou ils ont été répandus.

Remarque : Le nématode reste actif durant six semaines après son application. La température du sol doit être comprise entre 5 et 20°C. Le sol doit rester humide pendant au moins 15 jours.

OUF, on va enfin souffler au jardin et ne plus devenir hystérique dès l’aperçu de la moindre limace et escargot. Les jardiniers vont avoir une saison sereine et se consacrer pleinement à des occupations plus satisfaisantes.

Comment obtenir ces précieux vers ?

C’est le ver « terminator » qui vient sauver vos plantes. Presque un titre de film, mais la réalité est plus dingue que la fiction. Pour vous procurer ces charmants vers, je ne sais pas de quels couleurs sont leur yeux, mais MAGELLAN vous donnera se renseignement qui vous donnera plus de consistance dans le vie. VER à part, la société Magellan, spécialiste de traitement et graines biologique que je suis depuis des années, a une gamme de bestioles, plus charmantes les unes que les autres, programmées par la nature pour lutter contre d’autres bestioles qui agacent férocement nos chers jardiniers. Allez sur leur site, sur demande ils vous envoyent leur catalogue très riche. Je n’ai pas de part dans la société, je vous rassure 😉 Quand une société française se décarcasse, pour satisfaire les besoins grandissant de nos fous de jardins, j’aime le signaler haut et fort !

Site du fournisseur: www.magellan-bio.fr

ATTENTION : LES LARVES ETANT DES PRODUITS VIVANTS, il vous faut aller chercher votre colis le plus rapidement possible à la poste si vous ne l’avez pas reçu chez vous.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *