Les fraises, une grosse envie

Les fraises, une grosse envie - blog jardin
Parmi les premiers fruits du printemps, les fraises attrapent notre regard par leur couleur rouge, brillante, charnue et excitent nos papilles de leurs saveurs délicieuses. Leur parfum nous grise pour la journée !

Les fraises viennent de loin…

La belle et grosse fraise, dodue et sucrée, dont nous nous régalons aujourd’hui, n’a pas toujours été là. Pendant longtemps, on a consommé la petite fraise sauvage, la Fraise des Bois, Fragaria Vesca ou Parfum Comestible. Après la découverte de l’Amérique, on la marie à des fraises sauvages du Nouveau Monde, plus grosses et plus juteuses, mais moins parfumées. De ces différents croisements naîtront notre fraisier à gros fruits et ses innombrables variétés qui nous laissent l’embarras du choix.

Mes secrets pour avoir des fraises Bio en pleine santé dans votre potager…

Vous voulez éviter tout traitement pour vos fraises bio ? Pour éloigner maladies et parasites naturellement, plantez à proximité de vos fraisiers de la ciboulette, de l’ail ou de l’oignon.


Par ailleurs, arrosez vos fraisiers avec une infusion de pelures d’oignon. Cela les protège contre le tarsonème du fraisier, un petit acarien qui déforme les feuilles et ralentit leur croissance.

Comment s’y retrouver dans toutes ces variétés de fraises ?

Choisir n’est pas une mince affaire, d’autant que les variétés de fraises se révèlent toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Parmi les variétés modernes, plusieurs types de fraisiers existent :

Les fraisiers non remontants comme la Garriguette, la star des halles. Les fraisiers non remontants produisent en abondance, mais une seule fois par an, entre mai et juin, pendant 3 à 4 semaines. Leurs fruits sont le plus souvent gros.

Les fraisiers remontants comme la Mara des Bois, la Gento, la Maestro. Les fraisiers remontants offrent deux récoltes annuelles, en mai-juin, puis de la fin de l’été jusqu’aux gelées. Leurs fruits sont moyens ou gros.

Ma petite sélection de fraisiers…

MARA DES BOIS: Un des fraisiers les plus populaires. Ses gros fruits au goût de fraise des bois ravissent les gourmands. C’est un fraisier remontant.

ANNABELLE: Les enfants adorent son fruit très sucré et juteux, d’un beau rouge vif et de taille généreuse. Il est si vigoureux que ses feuilles sont persistantes dans les régions aux hivers doux. C’est un fraisier remontant.

MAESTRO: La production abondante de cette variété robuste comble les amateurs de confiture. Ses gros fruits fermes sont aussi agréables à croquer. C’est un fraisier remontant.

Prenez du plaisir avec ces merveilleux fruits que sont les fraises, ça met du baume au coeur. Quand on mange des bons, beaux et odorants fruits, la bonne humeur s’installe pour toute la journée !

Mon avis personnel: la Mara des Bois toujours copiée mais jamais égalée.

Son parfum est à tomber à la renverse, son goût est reconnaissable les yeux fermés et elle nous amène vers des chemins de goût à s’y perdre. Et je trouve personnellement que sa forme est parfaite en bouche. Je lui décerne la 1ère place bien méritée !

Pour acheter des plants de fraisier, je vous conseille cette boutique en ligne spécialisée : www.plantsdefraises.fr

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *