L’alliaire, invitez les herbes sauvages dans vos salades !

L'alliaire, invitez les herbes sauvages dans vos salades ! - Blog jardin
L’alliaire officinale est aussi appelée herbe à ail. C’est une plante sauvage qui s’exprime en avril dans nos jardins, en lisère des bois et le long des haies.

Personnellement, j’adore cette plante ! J’en mets dans toute mes salades. Son goût aillé, juste ce qu’il faut, est délicieux dans les salades printanières.

L’avantage de l’alliaire, c’est qu’elle a les qualités de l’ail, sans l’haleine de cheval. Elle dégage une légère odeur d’ail quand on froisse ses feuilles.

Il est préférable de récolter les feuilles du sommet parce que celle du bas sont plus filandreuses. On peut utiliser les fleurs, les jeunes pousses, les feuilles et les graines.

La nature est généreuse et vous met à disposition des plantes géniales pour agrémenter vos belles salades de saison. Et puis, la gratuité à un goût supplémentaire 😉 Le plaisir d’avoir fait sa cueillette, une grande satisfaction vous envahie. De surcroît, l’alliaire est excellente pour votre organisme et lutte contre les rhumatismes, la goutte, fortifie les gencives et limite l’eczéma… La liste de ses vertus est bien longue !

L’alliaire est facile à reconnaître…

Un doute vous effleure quand vous êtes face à cette sauvageonne ? Froissez-la, l’odeur d’ail remettra votre pensée sur le droit chemin.

J’aime ses jolies fleurs blanches, son feuillage rond, et en plus elle est d’une belle taille pour la saison. Quand elle monte en graine, je fais attention qu’elle se ressème juste ce qu’il faut pour ne pas être envahie. N’oublions pas que les sauvageonnes nécessites d’être maitrisées, sinon on est vite débordé par le désherbage.

Pour les aventuriers culinaires sortant des sentiers battus, une recette du beurre d’alliaire risque de vous satisfaire. Étonnez vos amis! Décrivez votre virée dans la nature à la recherche de l’alliaire et une fois la rencontre faites, comment vous avez su tourner la situation à votre avantage. Une plante sauvage dans votre assiette qui imite l’ail comme personne, savoureuse et qui étonne toute l’assemblée !

Beurre d'alliaire - Les Doigts Fleuris

BEURRE A L’ALLIAIRE

Hachez finement un petit bouquet d’alliaire en choisissant les feuilles du sommet, plus tendres. N’hésitez pas à mettre aussi les fleurs. Incorporez le tout à du beurre demi-sel, puis dégustez sur des tranches de pain de campagne ou utilisez sur des légumes vapeur.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *