Le pois asperge, un légume pour le potager d’un curieux…

Faire son potager - Le pois asperge - Les doigts Fleuris

La nature fait des assemblages insolites ! Gros plan sur le Tetragonolobus Purpureus, communément appelé le pois asperge !

Ce légume rampant ressemble au petit pois avec des fleurs rouge cramoisi qui donnent des gousses carrées. Ces gousses se mangent comme des haricots verts, mais ont un goût d’asperge !

Voilà de quoi étonner vos papilles avec le goût très fin du Tetragonolobus Purpureus. Ses autres noms communs sont: le pois-café, le pois asperge.

L’espèce est présente uniquement dans le Var. Le pois asperge a disparu des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes où il était autrefois cultivé comme légume. Aujourd’hui, il se plait à vagabonder sur les bords des chemins, bien qu’il soit toujours vendu à l’étranger comme légume. Ses gousses sont récoltées pour être consommés comme les pois et les haricots.

Il est toujours intéressant de cultiver de la diversité pour soi et pour partager avec ses enfants le fruit de sa récolte. Aussi, n’est-ce pas plaisant de distiller ses découvertes ? On en sort tous grandis.

Pour le printemps des nouvelles recettes sont en perspective, soyez créatif !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *