Le céleri perpétuel, appelé aussi « livèche » ou « ache des montagnes »

Potager - Céleri perpétuel, Livèche, ache des montagne - Les Doigts Fleuris

Il a un gout sans pareil pour parfumer les soupes ou les ragouts. Le pied reste des années en place,résistant et rustique. Au printemps il est tout frétillant et déploie son feuillage superbe aromatique. Tour d’horizon sur le céleri perpétuel…

Cousin du céleri commun, le céleri perpétuel est très aromatique et parfumé et toutes ses parties se consomment.

Les feuilles fraiches ou sèches parfument de nombreux plats salé. Ses graines sont également condimentaires. De même, ses tiges confites sont utilisées en pâtisserie à la manière de l’angélique.

Même les racines broyées de la livèche peuvent se substituer au poivre. Le céleri perpétuel fait également partie des plantes dites médicinales grâce, entre autres, à ses propriétés digestives et diurétiques.

C’est la plante du potager perpétuel par excellence. Le gout est fort prononcé, il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie, sinon on s’accroche au plafond. C’est beaucoup plus fort que le céleri branche.

Invitez-le dans votre jardin ! Il est facile à vivre et vous séduira toute la saison  de ses généreuses feuilles pour parfumer vos plats familiaux.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *