L’Azara Serrata, pas aussi frileux qu’on le dit !

Connaître les plantes - Azara Serrata - Les Doigts Fleuris

L’Azara Serrata n’est pas très répandu dans nos jardins. Je crois que sa frilosité annoncée y est pour quelque chose. C’est un arbuste qui devient un petit arbre avec le temps qui passe…

En fait, il n’est pas aussi frileux qu’on le relate. J’ai un exemplaire depuis 18 ans, le froid l’a bien fouetté, mais pas terrassé. Certes, j’ai un terrain très drainant ce qui est bénéfique pour sa longévité. L’Azara est plus planté en Bretagne et plus globalement dans les régions à climat doux.

Ces qualités : il a un feuillage persistant, brillant. Sa floraison jaune est spectaculaire et ressemble celle du mimosa. L’arbuste est recouvert de ce manteau jaune canari et exhale un parfum de miel qui embaume tout le jardin en avril/mai.

Un régal pour les humains, mais les abeilles en sont dingues ! C’est un festival d’allées et venues d’abeilles. C’est un rendez-vous incontournables pour ces chers insectes, elles en profitent pour se raconter les derniers potins de la ruche.

L’Azara Serrata a un talent caché, que je n’avais vu nul part. Il faut le posséder et le voir croitre pour que son talent se dévoile. Son tronc, avec les années, devient blanc ! Cela représente un attrait supplémentaire et qui n’est pas des moindres. Un tronc, c’est beau toute l’année, c’est un décor en soi.

Vous étiez en recherche d’un petit arbre élégant, l’Azara Serrata vous attendait !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *