La permaculture pour tous !

Actions Jardin - La permaculture pour tous ! - Les Doigts Fleuris
De plus en plus, on observe un retour aux fondamentaux. Il ne s’agit plus seulement de rendre l’esthétique d’un jardin proche de ses aspirations. Le respect de l’environnement et le développement durable sont les clés de voute de toute réalisation botanique. S’appuyer sur des notions de permaculture rend votre projet cohérent avec les exigences de dame nature…et donc de votre bien-être !

Créer ou modifier son jardin n’est pas un acte à prendre à la légère. Il ne s’agit pas simplement de parcourir les « rayons » de votre magasin ou de votre pépiniériste préféré et d’arrêter votre choix sur un végétal, un nutriment ou un objet déco… Il faut avant tout se demander si l’écosystème que renferme votre jardin ne s’en trouvera pas bouleversé.

La permaculture apporte une vision globale et prend en compte toutes les interactions qui existent dans votre jardin et vous aide à aiguiller vos choix. Peut-être que sans le savoir vous en êtes déjà un fervent adepte.

Finalement, la permacuture fait appel à notre sens logique. Elle inclut des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme (tirer parti des solutions et inventions produites par la nature), d’éthique, de philosophie et de pédologie (étude des réactions réciproques entre les différents éléments composant le sol).

La base de la permaculture est systémique : il s’agit de considérer les interactions entre les éléments et facteurs de l’écosystème, ainsi que sa globalité et son évolution cyclique (saisons) et durable ; et non pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs du système individuellement, comme s’ils étaient coupés les uns des autres, et statiques. Ceci mène à une compréhension des possibilités de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme, sans le détruire et avec des coûts minimaux. (source: Wikipédia)

Connaissiez-vous la permaculture ? Comment pensez-vous et entretenez-vous votre jardin ? Laissez-moi votre témoignage dans les commentaires.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *