Projet écologique, un hectare de forêt planté sur deux tours à Milan !

Ecologie - projet écologique, un hectare de forêt planté sur deux tours à milan - Les Doigts Fleuris

Deux tours d’environ 100 mètres de haut viennent d’être achevées. Leur particularité : abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d’arbres et d’arbustes, sans oublier insectes et oiseaux. Un projet écologique d’envergure !

Les parisiens rêvent de verdure en villes, de murs végétalisé et de potagers sur leurs balcons. De l’autre côté des Alpes, à Milan (Italie), une réalisation immobilière a été achevé après 5 ans de travaux. Le pari de l’architecte Stephano Boeri a consisté à planter l’équivalent d’un hectare de forêt sur les balcons des deux tours de 80 et 112 mètres de haut, bâties en plein centre-ville.

Un pouvoir anti-polluant

Presque 900 arbres, mais aussi des milliers d’arbuste et de petites plantes ont été cultivés dans des pépinières avant d’être hissés par une grue avec leur motte de terre jusqu’à leur vallon de destination. Parmi eux, des chênes verts, des noisetiers de Turquie, des hêtres, des frênes et des oliviers, mais aussi des pruniers, cerisiers et pommiers qui ont eu une floraison féerique au printemps. Les essences ont été sélectionnées suivant plusieurs critères, comme l’absence d’allergènes, d’épines, la résistance au vent, aux parasites, le maintien de leur forme après élagage, ou encore leur pouvoir anti-polluant par la fixation des micro-poussières présentes dans l’air.

Test en soufflerie

Ces façades qui rappellent dans leur simplicité fantasque un dessin d’enfant, cachent bon nombre d’innovations technologiques et des solutions mises au point pour accueillir et faire perdurer cette foret urbaine. Les parapet mesurent 1,30m. Un système de grillage électro soudé et des sangles maintiennent les plantes en place discrètement. En cas de coups de vent, la résistance des plantes aux rafales du vent a d’ailleurs été testée en soufflerie.

L’irrigation, autre point clé de la réussite du projet, est centralisée et automatisée. Elle puise dans l’eau usagées du circuit de climatisation.

Ecologie - projet écologique, un hectare de forêt planté sur deux tours à milan - Les Doigts Fleuris

Papillons, coccinelles et chauves-souris

Pour lutter contre les parasites, les pucerons notamment, plus de 1200 coccinelles ont été relâchées sur les tours au mois de mai, ainsi que des papillons. Le projet prévoit aussi des nids et mangeoires pour chauves-souris. L’interaction entre les habitants des appartements et leur arbres est drastiquement réduite, les plantes étant gérées par la copropriété. Non seulement les locataires n’auront pas à les arroser, mais ils ne devront pas les tailler non plus, car des équipes d’arboriculteurs interviendront quelques dix fois par an à l’aide de cordes et de grues pour l’élagage, et depuis l’intérieur des appartements pour la manutention.

Poumons verts

Bosco verticale est doté de panneaux solaires et exploite l’énergie géothermique. Si le concept d’un immeuble écologique qui maîtrise sa consommation énergétique n’est pas nouveau, ce projet de poumons verts verticaux est intéressant par la collaboration étroite développé entre architectes et botanistes.

Il sera intéressant d’observer dans l’avenir, le rapport que les habitants vont entretenir avec toute cette faune et flore dans un milieu urbain. En tout cas, un air de campagne vient s’inviter en ville !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *