L’appel du potager retentit ! Ce qu’il faut semer dès le mois de mars !

Faire son potager - à planter au mois de mars - Les Doigts Fleuris

Photo: (c) passionpotager.canalblog.com

La nature sort tout doucement de son long sommeil, la sève des plantes endormies commence à monter. Le coup d’envoi est donc lancé ! D’ailleurs, savez-vous qu’en météorologie, le printemps démarre le 1er mars. C’est donc la bonne période pour commencer à semer. Je vous donne mes conseils sur ce qui peut être fait au mois de mars !

1 -Semez sous abri : carottes, laitues, ou poireaux précoces, radis, pois à grains. Poursuivez, sous abri chauffé, les semis de tomates à planter en mai.

2- Plantez sous abri : les pommes de terre primeur « linzer délikatess », « jeannette », « apollo ».  Aérez dès l’apparition des premières feuilles.

3- Plantez oignons et échalotes sur buttes en sol limoneux et argileux. En sol riche en humus, plantez des fraisiers et des choux-fleurs à récolter en mai.

PLANTEZ DES SALADES EN MOTTES

Achetées par 6, 12 ou 24 en jardinerie, chez un maraicher ou au marché, les laitues en « mini-motes » permettent de gagner du temps et de récolter dès la fin avril de bonnes salades tendres et généreuses. De quoi assurer la transition entre dernières laitues d’hiver avec les laitues issues de vos premiers semis.

Profitez-en pour découvrir les nouvelles variétés professionnelles en attendant que leurs graines soient disponibles pour les jardiniers amateurs. D’ailleurs, n’hésitez pas à acheter en jardinerie les plants issus de ces graines pro.

Si la batavia « rouge grenobloise » et la « dorée du printemps » sont des grands classiques, essayez la « kamikaze » (déjà disponible en graine), la « camen », l’ « amboise » (bien rouge), l’ « Atoll » et la  « Florine » , deux belles blondes résistantes.

Côté laitue beurre, découvrez la « Novappia » plus résistante que l’ « Appia » et la « Nadine ».

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *