L’Euphorbe des Garrigues – Plante du mois de mars 2015

La plante du mois - euphorbia characias - Les Doigts Fleuris

L’Euphorbe Chariacas est surement une des espèces d’euphorbes les plus étonnantes. Haute d’environ un mètre, elle forme un véritable arbrisseau. Ses tiges vigoureuses sont dressées et couvertes de feuilles oblongues à lancéolées, de couleur vert-bleuté qui pour moi est le plus beau dans sa catégorie. Bravo à l’Euphorbe des Garrigues qui devient la plante du mois de mars 2015 !


Cette belle grise bleuté se paie le luxe de fleurir 3 mois consécutif – de mars à juin – ce qui fait d’elle une endurante performante. Ses fleurs vertes chartreuses sont très graphiques. Elles offrent beaucoup de présence et s’étirent vers le ciel comme un tourbillon. On ne peut que la remarquer dans un jardin !

On aime le feuillage persistant et la silhouette sculpturale de l’euphorbe des Garrigues dans les massifs, où elle apporte structure et lumière, mais également seule dans une rocaille de pierres grises.

L’euphorbe se suffit à elle-même et quand elle est associée avec d’autres plantes, elle fait ressortir la beauté de ses voisines. Elle se tient digne en toute  situation avec un brin d’arrogance.

L’euphorbe Chariacas est la plante idéale pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte.

Elle accepte à peu près tous les terrains.  Je la plante même dans des situations qui ne sont pas faites normalement pour une plante méditerranéenne – à la mi-ombre, dans l’humidité. Malgré tout,  elle prospère généreusement sans broncher. Elle n’est pas contrariante!

Ses qualités ne s’arrêtent pas là. Elle se ressème abondamment puisque ses graines sautent relativement loin. Vous allez voir des semis partout ! C’est la plante qu’on partage avec ses amis, famille et permet de faire des échanges.

Vous pouvez faire des potées pour balcon et terrasses, puisqu’elle a une tenue impeccable toute l’année. Un seul défaut à mes yeux et pas des moindres, son latex blanc qui s’écoule dès qu’on coupe une tige, est très allergisant. Tous les ans je me fais avoir ! Mais je lui pardonne, comment faire autrement face à autant de qualités.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *