Des fraises au balcon, une idée gourmande !

Astuces Jardin - Des fraises au balcon - Les Doigts Fleuris

Les fraisiers s’épanouissent aussi très bien en pot, jardinière et suspension sur une terrasse ou un balcon. Profitez du plaisir de grappiller ces fruits sucrés et parfumés même sans jardin ! Vive les fraises !

La silhouette naturellement arrondie des fraisiers, retombante pour certains, se prête très bien aux pots et aux suspensions. Cet usage s’est développé au point que de nombreuses jardineries proposent dès le mois de mars des plants déjà bien développés, en suspension, qu’il ne vous reste plus qu’à accrocher sur votre balcon !

Ces variétés spécialement sélectionnées pour la culture en pot, comme le « Mount Everest », produisent des stolons et déploient sur plusieurs niveaux des toupets de feuilles, des fleurs et même des fruits. Ces stolons, que l’on ne coupe pas sur ces types de fraisiers, et qui peuvent atteindre 1,50 m de long se palissent joliment sur des treillages. Certaines variétés, telle la « Toscane« , arborent de grandes fleurs roses pour un effet décoratif qui joint le charme et à la gourmandise. Elles sont pour la plupart remontantes.

Les fraisiers en pot se plantent au printemps. Si vous achetez de jeunes plants à l’unité, prévoyez-en au moins 3 ou 4 pour un pot ou une suspension de 20cm de diamètre. Si vous avez craqué pour un fraisier en pot déjà bien développé, rempotez-le dans un contenant d’au moins 20cm de diamètre, votre récolte n’en sera que plus abondante

La culture en pot du fraisier retombant nécessite un peu d’entretien: pour obtenir une fructification optimale, éliminez fleurs et boutons jusqu’à la mi-mai. Durant l’été, veillez à ce que la terre ne sèche pas dans le pot pendant toute la durée de la végétation.

Les jardiniers ont retrouvé un engouement révélateur pour ce genre de fraise. N’est-t-il pas agréable de pouvoir cueillir chaque jour une poignée de fraises fraîches pendant toute la saison ?

Une sélection gourmet, pour vos papilles en attente de découvertes fruitées :

La « Toscana » : variété récente, devenue une star en peu de temps, grandes fleurs roses vif. Remontante
La « Mount everet » : un des premiers fraisiers retombants, fleurs blanches, produit les tiges les plus longues. Palissez-le en éventail sur un treillage, il sera très productif. Remontant.
La « Camara » : ses fleurs sont d’un rose intense qui tire sur le carmin, une teinte qui se rapproche étonnamment de celle de ses fruits. Non remontante.
La « Fragoo F1 Pink » : très florifère et particulièrement décoratif, ce fraisier mêle une multitude de fleurs rose pâle et de fruits rouges. Remontant.

MON ASTUCE : faites des potées suspendues (sacs) , contre un mur  et sur un lieu de passage, ainsi vous allez satisfaire vos impulsions gourmandes à portée de « bouche » .

Une idée originale pour décorer votre balcon ou terrasse. Fleurs et fruits dans une même plante; que demande le peuple…

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *