Cercueil arbre « Capsula Mundi », idée ecolo !

Le cercueil arbre capsula mundi -Les Doigts Fleuris

Le cercueil arbre une idée originale et audacieuse a été développé par les designers italiens Anna Citelli et Raoul Bretzel. La « Capsula Mundi » est un cercueil organique biodégradable qui va transformer le corps du défunt en substances nutritives…  Ainsi, la mort donnera vie à un arbre… Convaincu ?

Je ne veux pas plomber l’ambiance, mais l’idée de retourner dans un œuf et de nourrir un arbre, CA ME PLAIT BEAUCOUP ! D’ailleurs, c’est une idée qui n’est pas dénuée de sens, le défunt est encapsulé en position fœtale.  Le recyclage prend tout son sens. Notre substance va faire grandir et diriger vers la lumière un arbre. A y regarder de plus près, le concept est poétique et métaphorique. Poursuivre son existence à travers les feuilles d’un arbre et sa charpente, c’est une destinée comme une autre au final. J’entends déjà les commentaires de mes proches « Ah! je la reconnais bien là ! Il est bien feuillus et a fier allure ! » .

L’idée est de boucler la boucle et de retourner de là d’où nous venons m’enchante. Ça va en perturber plus d’un, mais pour d’autres, je crois que c’est une suite logique du cycle naturel et quelle belle continuité !

100% naturel, les cimetières vont peut être se métamorphoser en forêt. La promenade dominical se transformera en visite guidée botanique  « Tu vois mon garçon, le chêne d’Amérique bien fier, c’est grand-père ! » . Déjà avec les arbres ont fait beaucoup d’anthropomorphisme, la part va encore être plus belle et l’imaginaire va s’emballer.

J’y pense, l’arbre généalogique prendra tout son sens dans les cimetières à venir. Par contre, j’espère qu’il ne vont pas imposer des espèces d’arbres particuliers, ce serait bien plus drôle que chacun fasse le vœu de son arbre favori dans lequel il se reconnait.  Si ce concept voit le jour, cela va grandement contribuer à la biodiversité.

J’imagine, les commentaires de la famille le jour de l’enterrement « Ça ne m’étonne pas qu’il ait voulu un chêne… Toute sa vie, il a été un gland immature ! » .

Le projet est actuellement un concept, car la loi italienne interdit ce type d’enterrement. Si elle était autorisée, l’objectif serait de créer des parcs commémoratifs où les arbres remplaceraient les traditionnelles pierres tombales. Ainsi nos proches et descendants pourraient rendre visite à notre arbre, prendre soin de lui et s’y reposer à son ombre…

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *