Marc de café, nourrissez vos plantes !

Astuces jardin - Le marc de café - Les Doigts Fleuris

Photo: (c) Jardinecole.fr

Le marc de café : Tous les matins vous buvez votre « noir ». Mais que faites vous de votre résidu de café ? Demain matin, vous ne verrez plus le marc de café de la même manière…

J’espère que vous ne jetez pas cette denrée utile aux plantes et donc au jardin. En tous cas, à partir de maintenant, vous allez le garder précieusement dans une boite ou un petit seau près de votre machine à café !

Le marc de café peut servir d’engrais, car il est riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes car il est un apport d’éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi l’épandre à la surface de la terre et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines des plantes.

Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers. Pucerons, mouches, fourmis et nématodes trépasseront !


MARC DE CAFÉ DANS LE COMPOST :

Dans le compost, le marc de café joue le rôle d’accélérateur et permet d’ajouter minéraux et différente substances à ce dernier.
Attention tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance : « trop de marc de café, tue le marc de café ».


LORS DES SEMIS:

Moins connu, il peut également faciliter vos semis au potager. Pour cela, le stockez dans une boite ouverte afin de le faire sécher sans moisir. Au moment des semis, mélangez les petites graines (claires) avec du marc de café (foncé): le contraste de couleur vous aidera à répartir vos graines. En prime, il éloignera certains insectes nuisibles.

Le marc de café, je ne l’incorpore pas au compost. Dès que mon petit seau est plein, je vais dans mon jardin et je regarde quelle plante en a le plus besoin. Je fais une rotation en quelque sorte. Je distribue ce beau résidu à la 1ère plante qui lève une feuille. Je blague, mais je n’en suis pas loin. Ainsi, la plante à la jouissance d’un don de la nature pour croître d’une manière harmonieuse. Bon, on peut aussi lire dans le marc de café pour voir s’il se profile des lendemains plus chanceux, à vous  de voir !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *