Les nains de jardin, l’origine !

Pourquoi les nains de jardin - Les Doigts FleurisLes nains de jardin,  pour certains, c’est le comble du mauvais goût, pour d’autres c’est kitch et drôle. La preuve, certaines personnes inondent leur jardin de nains de jardin dans toutes les postures. Qui n’a pas rigolé en voyant un jardin avec des nains partout ? Qui ?

Je parts du principe que tous les goûts sont dans la nature, ainsi ça permet d’étaler une palette d’expressions diverses et variées. Avouons que sinon, on s’ennuierait.

LES NAINS DE JARDIN, CONNAISSEZ-VOUS L’ORIGINE ?

Les nains de jardin résultent d’une tradition qui remonte déjà à plusieurs siècles. C’est en Allemagne, au XVII siècle, que voit le jour la coutume de placer un ou plusieurs nains dans son jardin.
Au XIX siècle, un Lord anglais rapporte quelques exemplaires de ces statuettes dans son pays et en répand cette coutume germanique en Angleterre et dans le reste du monde…

MAIS QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE COUTUME ?

Au moyen âge, des nains étaient employés à chercher métaux précieux dans des mines au nord des Alpes pour le compte de la ville de Venise.
Dans ce carrefour commercial et prospère qu’était Venise, le stock d’or, qui servait de monnaie d’échange, commençait à s’épuiser. L’hégémonie de la ville en était menacée ! C’est alors que les nains ont été missionnés à la recherche de mines d’or.

Ayant un redoutable flair et sachant comment extraire ce trésor des sous-sols, les nains firent leurs recherches à l’insu des populations locales qui ignoraient alors les richesses qui sommeillaient sous leurs pieds…

Très vite les habitants des contrées voisines des mines se demandaient ce que les nains venaient faire dans ces grottes. Pour attiser les rumeurs les plus folles et détourner l’attention, les nains plaçaient devant l’entrée des grottes des ossements pour faire croire qu’ils faisaient de la magie noire. Ainsi personne ne s’approchait et leurs explorations pouvaient se poursuivre dans le plus grand secret et la tranquillité…

MAIS POURQUOI DES NAINS ÉTAIENT-ILS EMPLOYÉS DANS LES MINES ?

De nos jours, on a essayé de comprendre les techniques que les vénitiens utilisaient pour extraire l’or. On a essayé également de comprendre pourquoi les nains avaient le monopole sur cette activité. Les conclusions des recherches montrent que, tout bêtement, il est très difficile de percer des galeries dans des grottes de pierre aussi dure, on était donc obligé de creuser le minimum. Cela donnait lieu à des tunnels très petits où seuls les nains pouvaient passer.

Beaucoup de légendes ont été construites autour de leurs particularités: On dit d’eux qu’ils trouveraient des trésors. Ils étaient même soupçonnés d’être des magiciens, alchimistes ou esprits. Leurs attitudes ajoutaient de la suspicion. En effet, pour ne pas attirer l’attention, les nains se baladaient seuls ou en petits groupes.

Comment croire que les nains étaient à l’origine de la puissance de la république de Venise ? On pense souvent que derrière toute grande puissance se cachent de grands hommes… Au contraire, ce sont de petits hommes qui ont fortement contribué à construire sa gloire.

D’ailleurs, faites attention lors de vos ballades romantiques, si vous observez bien, beaucoup de représentations de nains sous forme de statues jalonnent Venise.

C’est donc de ce fait historique qu’est née la légende des nains de jardin. Vous remarquerez aussi que les nains de jardin sont souvent représentés avec des pelles, pioches et lampes de mineur.

Vous pourrez raconter à vos chères têtes blondes que l’histoire de « Blanche neige et les 7 nains » prend sa source dans ces grottes de minerais.

http://123naindejardin.com

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *