Lonicera Fragrantissima, parfum d’hiver!

Lonicera fragrantissima, parfum d'hiverLe Lonicera Fragrantissima est présent en hiver avec son parfum. On me dit souvent que c’est chouette d’avoir un jardin au printemps, en été et à la rigueur en automne. Mais l’hiver le jardin est triste et monotone pour ceux qui ne connaissent pas les trésors hivernaux. C’est une idée reçue ! Certaines variétés de plantes s’épanouissent, et parfois même, parfument vos (courtes) journées hivernales ! Avec un peu de connaissance en botanique, vos sens resteront en éveil…

Lonisera fragrantissima, un chevrefeuille d’hiver

La famille des chèvrefeuilles recèle de nombreux trésors. Merveilleusement parfumés en plein cœur de l’hiver, le Lonicera fragrantissima est un chèvrefeuille arbustif non grimpant. Son parfum puissant embaume le jardin à une époque où d’ordinaire il ne se passe pas grand chose. Facile à cultiver, d’une croissance rapide, cet arbuste trouvera une place de choix dans tous les jardins qui ont décidé que les frimas de l’hiver n’étaient plus une raison suffisante pour s’endormir complètement.

Parfum d’hiver

L’apogée de la floraison se situe en février, lorsque le temps est doux. Selon comment il est orienté, il fleurit de décembre à mars. Sans être vraiment spectaculaires, ses petites corolles nacrées ne lassent pas de nous surprendre. D’abord parce que les fleurs sont si rares à cette époque, mais surtout en raison de leur fragrance exceptionnelle. Frais, sucré, fruité et fleuri, suave et sensuel avec une pointe jasminée, leur parfum très agréable s’exprime au mieux en fin de journée. Tenace et puisant, il embaume littéralement le jardin, perceptible à plusieurs mètres de distance.
Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille à fleurs blanches (qu’il soit grimpant ou arbustif) exprime : fraternité et liens amicaux. Offrir un plant de chèvrefeuille est le gage d’une amitié qui résistera au temps. Alors offrez du chèvrefeuille !

Pour parfumer vos promenades d’hiver, une pépinière à pensé à vous :

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *