or végétal, une riche trouvaille !

 l'or végétal, une riche trouvaille ! - LE BLOG ALTERNATIF JARDIN
L’or végétal est une plante herbacée, appelée Capim Dourado (en brésilien), est insolite ! Elle se pare d’une magnifique et impressionnante couleur dorée métallique, et ce naturellement !

Une culture locale


Cultivée dans une région au nord du Brésil  (le Jalapão), le Capim Dourado est récolté uniquement du 20 Septembre au 20 Novembre. Durant cette période, ses tiges arrivent à maturité et prennent leur couleur dorée. Seules les tiges sont prélevées afin de conserver les racines, dans un souci d’assurer le renouvellement naturel et le cycle de vie de la plante.

Il faut savoir que le Capim Dourado est très protégé par l’Etat du Tocantins. C’est la plus grande ressource économique de la région. D’ailleurs, le Jalapao est la seule région au monde qui abrite cette merveille naturelle. La sortie de la matière première est également très contrôlée afin qu’il n’y ait que les produits finis qui sortent de pays.

Les tiges récoltées sont ensuite travaillées par les artisans locaux organisés en coopératives. C’est surtout les femmes qui travaillent les fins rameaux. Avec leurs mains habiles, elles les transforment en différentes pièces artisanales : des sacs, des colliers et bracelets, des boucles d’oreilles, des chapeaux, des paniers et beaucoup d’autres objets décoratifs. Ces pièces, d’une beauté unique, ne sont pas seulement vendues aux limites du Tocantins mais elles gagnent le marché national et international.

L’or végétal un savoir ancestral


L’art de travailler le Capim Dourado vient des indigènes Xerente qui habitaient la région. Très habiles dans l’art du tressage, ce savoir c’est transmis de génération en génération. Aujourd’hui, il est entre les mains des femmes Mambuca, une communauté matriarcale qui peuple la région du Jalapao.

Capim Dourado  - - LES DOIGTS FLEURIS - LE BLOG ALTERNATIF JARDIN

Une idée cadeau originale ?

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *